* Champs obligatoires
Pour que l’entreprise puisse bénéficier des avantages fiscaux liés à la mise en place d’une mutuelle obligatoire, il est essentiel que celle-ci fasse l’objet d’un contrat responsable.
Les contrats responsables sont des contrats dont le contenu est défini par décret et qui visent à limiter les dépassements d’honoraires pratiqués par certains médecins et à réduire les abus en matière de remboursements optique.
Pour être qualifié de responsable, un contrat de mutuelle d’entreprise doit respecter les points suivants :
Les entreprises sont tenus de participer à hauteur de 50% au moins au paiement des cotisations de la mutuelle obligatoire (la cotisation versée doit être la même pour tous les salariés). La somme restante est à la charge du salarié bénéficiaire.
La part de contribution acquittée par l’employeur est déductible du résultat imposable de l’entreprise. Si cette dernière a un effectif supérieur à 9 salariés, une taxe de 8% doit être versée pour la part patronale de cotisation (sous certaines conditions) en cas d’arrêt de travail.
Les contributions patronales sont également exonérées de charges sociales, à hauteur de 6% du PASS et de 1,5% de la rémunération soumise à cotisations du régime général. Au total, cette exonération ne peut cependant pas dépasser 12% du PASS. Par ailleurs, après un abattement de 3%, CSG et CRDS sont dues au même taux que les salaires.
Le dispositif ANI concernant la mutuelle d’entreprise fait évoluer la portabilité, c’est-à-dire le maintien des garanties santé et prévoyance pour les salariés quittant une entreprise. Pour bénéficier de la portabilité, les salariés doivent néanmoins remplir plusieurs conditions :
La durée maximale de maintien des droits à la couverture santé est de 12 mois et son financement est mutualisé. Au-delà de ces 12 mois, le salarié n’est plus couvert. S’il veut bénéficier d’une mutuelle, il doit donc opter pour un contrat individuel.
Diffusion d’une notice destinée à tous les bénéficiaires du régime et définissant les garanties, modalités d’application, formalités à accomplir… Obligations mutuelle entreprise
Les modifications apportées aux droits et obligations des salariés doivent également leur être signalées par écrit au moins trois mois avant leur mise en vigueur.
L’entreprise peut être tenue responsable en cas de défaut d’information avéré.
Notez que les CE et délégués du personnel doivent pouvoir obtenir, sur simple demande auprès de l’employeur, le rapport annuel sur les comptes du régime santé et prévoyance.
Un cadre fiscal et social avantageux pour votre entreprise et vos salariés.
Nos conseillés sélectionne pour vous les meilleurs contrats selon vos besoins en respectant les obligations légales de votre secteur d'activité.
Votre mutuelle d'entreprise en toute sérénité avec nos partenaires
Nos équipes sont à votre écoute pour vous proposer des solutions adaptées à chaque situation